Introduction
Christophe expose le thème. Vous préparerez une planche avec trois personnages. Le premier dit : – Voici la visite que vous redoutiez tant, Docteur Zwart … Le second ne dit rien et le troisième déclare : – D’accord ! Mais il y a toujours moyen de s’entendre avec des gens intelligents … Et vous êtes intelligents, puisque vous avez deviné, hein ? … En plus vous n’êtes pas faciles à impressionner, hmmm ? …C’est pourquoi j’ai décidé de bien vous recevoir … Des gars de votre trempe pourraient m’être utiles en Europe … Il y a dans ce sac de petits cadeaux pour vous … En voici un … Je garantis la qualité, c’est fabriqué dans la maison.
La bande originale doit exister, on peut partir à sa recherche pour avoir des idées ! Il n’y a qu’un mot clef Zwart. Zwart c’est noir, « Docteur Zwart » c’est Spirou et Fantasio. Mauvaise pioche, le but n’est pas de faire une copie d’écran mais d’inventer une situation. Je suis totalement démuni ! Petit croquis en attendant une idée :

Premier jet
Pourquoi ne pas dégenrer le méchant, avec de grands cheveux noirs et mettre un groupe pour le personnage muet, le croquis peut y pourvoir :

Reste une énigme à résoudre, celle du petit cadeau, or, pierres précieuse, billets de banque, œuvres d’art ? Eh bien, qu’elle reste, le groupe la cache. Ça fait un brouillon :

Erreur
Première exécution en confiance ! Lettrage majuscules ou minuscules ? un petit coup sur internet. Aïe : des débats, des conseils, des techniques, le rôle de l’ordinateur, les spécialistes, les graphistes, les traductions, un monde, assez déprimant pour un début d’amateur ! Il faut bien commencer quelque part :

Christophe indique qu’une case pleine de texte, c’est une erreur, le contenu des bulles crée le rythme, un amas le casse. A refaire. Bien sûr, ça crève les yeux. Rien n’est plus convaincant que l’extrait de la planche originale :

Le blanc est réservé aux bulles : un autre conseil de base peut-être. Autant s’en servir tout de suite.
Sur le métier …
