Le code des pigments

Il s’agit maintenant de placer ses propre godets dans une roue des couleurs qui devient la roue associée à une boîte d’aquarelles. Il y en a 31. Ce tableau donne la définition des aquarelles utilisées dans cette expérience. Elle n’a aucune valeur d’exemple et contient plus d’une référence sans intérêt. On trouve 1 – le nom de code de référence, 2 – le nom du produit et le lien sur la page du site art-paints.col , 3 – la référence commerciale (WN pour Winston & Newton, DR pour Daler & Rowney) – 4 le pigment en cause et son lien sur le site handprint.com – 5 le code html et sa couleur donné sur arts-paint.com 6 – un essai sur Canson écolier avec 10 niveaux de dilution.

codelien art-paints
nom
refPigment
lien handprint
html art-paintsscan
7Winsor-Green-Blue-Shade
Vert phtalo PG7
WN719 PG7 06997D          7_PG7_WN719
36Winsor-Green-Yellow-Shade
Vert phtalo PG36
WN721 PG36 73C175          36_PG36_WN721
50Turquoise PG50
50 pour PG50
WN191 PG50 49BACA          50_PG50_WN191
B Winsor-Blue-Green-Shade
Bleu phtalo
WN707PB15:10F6189          B_PB15-3_WN707
BOUltramarine-Green-Shade
Bleu Outremer
WN667 PB29 005BA7          BO_PB29_WN667
bov mélange BO+V NAPB29+PV23NA bov_MIX_NA
BP Prussian-Blue
Bleu de Prusse
WN538PB27 2A4560          BP_PB27_WN538
Cad Cadmium-Red-Deep
Rouge de cadmium
DR502 PR108B0344A          Cad_PR108_DR502
CoG Cobalt green
Vert de cobalt
WN184 PG5031BEAB          CoG_PG50_WN184
GGGreen-Gold
Golden Green
WN294 PY129 BA8C34          GG_PY129_WN294
Ho7 Hooker modifié NA PY153+PG7NA Ho7_MIX_NA
HooHookers green light
Hooker
DR353 PY153+PG7 327145          Hoo_MIX_DR353
J Winsor-Yellow
Jaune
WN730 PY154 FFE50F          J_PY154_WN730
J138Permanent-Yellow
Jaune PY138
DR664 PY138 FCE837          J138_PY138_DR014
MQuinacridone-Magenta
Magenta
WN545PR122 FF4584          M_PR122_WN545
MPPerylene-Maroon
Marron de pérylène
WN507 PR179 B05054          MP_PR179_WN327
mavMélange M+V NAPR122+PV23NA mav_MIX_NA
NLamp-Black
Noir
DR035 PBk725242A          N_PBk7_DR035
NGNew-Gamboge
New Cambodge
WN267PY153FCCE23          NG_PY153_WN267
OCh Oxide-Of-Chromium
Oxyde de chrome
WN459 PG17 598167          OCh_PG17_WN459
OJ Winsor-Orange
Orange jaune
WN724 PO62FB8E55          OJ_PO62_WN724
OOGold-Ochre
Ochre d’or
WN285PY42EB8346          OO_PY42_WN245
ORWinsor-Orange-Red-Shade
Orange rouge
WN723 PO73F15E28          OR_PO73_WN723
PT Phtalo-Turquoise
Phtalo-Turquoise
WN526PB16 0D5E73          PT_PB16_WN526
RL Light-Red
Rouge léger
DR527 PR101 A8633A          RL_PR101_DR527
ROCadmium-Scarlet
Rouge orange
WN106 PR108 E94A46          RO_PR108_WN106
RPWinsor-Red
Rouge Pyrolle
WN726 PR254E41B2E          RP_PR254_WN726
SB Burnt-Sienna
Sienne brûlée
WN074 PR101 AD534A          SB_PR101_WN074
SNRaw-Umber
Sienne naturelle
WN554 PBr7A9784F          SN_PBr7_WN554
TCobalt-Turquoise
Turquoise
WN190 PB36 137C82          T_PB36_DR190
V Winsor-Violet-Dioxazine
Violet
WN733PV23 464B5E          V_PV23_WN733
VDVandyke-Brown-Hue
Brun VanDyke
DR264 PBr7+Pbr772624D          VD_PBr7_DR264
vivVivid-Green
Vert vif
DR378PY138+PG771BE4F          viv_MIX_DR378
VM Permanent-Mauve
Violet mauve
WN491 PV15311550          VM_PV16_WN491

Le premier essai a visé à placer les godets utilisés sur la roue. La question n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Si on utilise la procédure de base pour représenter les essais de chaque pigment, on obtient :

huesat_mono

Positions de 10 carrés pour 34 pigments (originaux dans la page code des godets). Cette représentation attribue grossièrement un angle à chaque godet mais la saturation dépend fortement de la dilution.

Si on s’intéresse à chaque godet, dans la logique saturation-luminosité :

satlum_mono

Il est bien évident que chaque pigment tend vers le blanc saturation=0, luminosité=1, mais il y a différentes façons d’y arriver.

La version chroma-luminosité est plus claire :

chromalum_mono

Représentation pour chaque pigment de dix carrés de dilution croissante (originaux dans la page code des godets). En abscisse la chroma, en ordonnée la luminosité, le triangle est la coupe du modèle HSL biconique. Un modèle simple coupe la ligne luminosité=0.5 pour une valeur de saturation qui servira de référence pour le pigment.

On prendra donc pour un pigment quelconque une valeur de l’angle (teinte) égale à la moyenne des observations de luminosité comprise entre 0.35 et 0.65 (ce qui exclue essentiellement les valeurs très claires), une luminosité de 0.5 et une saturation calculée sur la figure. Ce qui donne l’image de départ :

cercleref

Position de départ des 34 pigments de l’étude dans la roue HSL. Ces positions servent de légende dans toute la suite.

La première observation est celle des agrégats de couleurs voisines, 5 rouges (MP-OR-Cad-RP-RO), 4 terres (SB-VD-OO-SN), 4 jaunes (GG-NG-J-138), 3 verts bleus (7-CoG-T) et 3 bleus (B-BP-PT). Une des première fonction de l’exercice sera de mesurer et de réduire le superflu !

Quand on prend deux pigments de la liste (Code des pigments), avant l’expérience, bien des questions naïves se posent. Par exemple, combien peut-on faire de couleurs différentes en mélangeant deux pigments ? On va voir que qu’il est inadapté de s’en tenir à son regard. On peut faire des couleurs différentes sans le voir. Le plus simple c’est d’en faire autant que possible, c’est-à-dire, avec patience. On sait que la couleur dans le godet ne sera pas la couleur finale après séchage, raison de plus pour tout faire à l’aveugle.

Autre question, par quel bout commencer ? On s’aperçoit que deux pigments peuvent être de force égale. Dans ce cas il faut faire deux essais, un dans chaque sens, car il faudrait ajouter des quantités énormes du deuxième pigment pour retrouver à peu près le début du chemin dans l’autre sens. Au contraire un jaune est toujours plus faible qu’un bleu et il convient de partir du pigment faible et d’y aller doucement avec l’autre.

ima1 ima2

Une ligne de mélange BO (bleu outremer) GG (golden green) en partant du jaune. 1- Dans un godet placer une quantité de pigment jaune peu dilué et tracer le carré, 2-alléger le pinceau, le même en plus clair, 3-ajouter une trace de bleu, mélanger et tracer le carré, 4-alléger le pinceau, le même en plus clair, 5-ajouter une trace de bleu … A gauche, l’enregistrement par niveau de clarté.

On obtient ainsi deux lignes de carrés de couleur *sans intention*, c’est-à-dire en prenant ce qui vient, sans sélection. Ces deux paquets ilustrent les trois dimensions de la représentation de la couleur.

ima3

La ligne claire est dans la tranche 0.70-0.90 de la luminosité et la ligne foncée dans la tranche 0.50-0.70. Il faudrait utiliser deux tailles de roues de référence avec le modèle conique (illustrations des modèles des cours de Claude Gabriel

Si on garde la saturation (modèle cylindrique), dans le plan teinte-saturation, les deux lignes sont quasiment identiques et il sera justifié de les superposer :

ima4 ima5 ima6

La ligne de mélange BO-GG est droite. Elle passe dans le cercle de staturation 0.1. Les deux pigments sont des complémentaires de mélange. On peut lire directement sur la roue HSL les couleurs accessibles par un mélange GG-BO.

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