Il s’agit maintenant de placer ses propre godets dans une roue des couleurs qui devient la roue associée à une boîte d’aquarelles. Il y en a 31. Ce tableau donne la définition des aquarelles utilisées dans cette expérience. Elle n’a aucune valeur d’exemple et contient plus d’une référence sans intérêt. On trouve 1 – le nom de code de référence, 2 – le nom du produit et le lien sur la page du site art-paints.col , 3 – la référence commerciale (WN pour Winston & Newton, DR pour Daler & Rowney) – 4 le pigment en cause et son lien sur le site handprint.com – 5 le code html et sa couleur donné sur arts-paint.com 6 – un essai sur Canson écolier avec 10 niveaux de dilution.
code | lien art-paints nom | ref | Pigment lien handprint | html art-paints | scan |
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7 | Winsor-Green-Blue-Shade Vert phtalo PG7 | WN719 | PG7 | 06997D | ![]() |
36 | Winsor-Green-Yellow-Shade Vert phtalo PG36 | WN721 | PG36 | 73C175 | ![]() |
50 | Turquoise PG50 50 pour PG50 | WN191 | PG50 | 49BACA | ![]() |
B | Winsor-Blue-Green-Shade Bleu phtalo | WN707 | PB15:1 | 0F6189 | ![]() |
BO | Ultramarine-Green-Shade Bleu Outremer | WN667 | PB29 | 005BA7 | ![]() |
bov | mélange BO+V | NA | PB29+PV23 | NA | ![]() |
BP | Prussian-Blue Bleu de Prusse | WN538 | PB27 | 2A4560 | ![]() |
Cad | Cadmium-Red-Deep Rouge de cadmium | DR502 | PR108 | B0344A | ![]() |
CoG | Cobalt green Vert de cobalt | WN184 | PG50 | 31BEAB | ![]() |
GG | Green-Gold Golden Green | WN294 | PY129 | BA8C34 | ![]() |
Ho7 | Hooker modifié | NA | PY153+PG7 | NA | ![]() |
Hoo | Hookers green light Hooker | DR353 | PY153+PG7 | 327145 | ![]() |
J | Winsor-Yellow Jaune | WN730 | PY154 | FFE50F | ![]() |
J138 | Permanent-Yellow Jaune PY138 | DR664 | PY138 | FCE837 | ![]() |
M | Quinacridone-Magenta Magenta | WN545 | PR122 | FF4584 | ![]() |
MP | Perylene-Maroon Marron de pérylène | WN507 | PR179 | B05054 | ![]() |
mav | Mélange M+V | NA | PR122+PV23 | NA | ![]() |
N | Lamp-Black Noir | DR035 | PBk7 | 25242A | ![]() |
NG | New-Gamboge New Cambodge | WN267 | PY153 | FCCE23 | ![]() |
OCh | Oxide-Of-Chromium Oxyde de chrome | WN459 | PG17 | 598167 | ![]() |
OJ | Winsor-Orange Orange jaune | WN724 | PO62 | FB8E55 | ![]() |
OO | Gold-Ochre Ochre d’or | WN285 | PY42 | EB8346 | ![]() |
OR | Winsor-Orange-Red-Shade Orange rouge | WN723 | PO73 | F15E28 | ![]() |
PT | Phtalo-Turquoise Phtalo-Turquoise | WN526 | PB16 | 0D5E73 | ![]() |
RL | Light-Red Rouge léger | DR527 | PR101 | A8633A | ![]() |
RO | Cadmium-Scarlet Rouge orange | WN106 | PR108 | E94A46 | ![]() |
RP | Winsor-Red Rouge Pyrolle | WN726 | PR254 | E41B2E | ![]() |
SB | Burnt-Sienna Sienne brûlée | WN074 | PR101 | AD534A | ![]() |
SN | Raw-Umber Sienne naturelle | WN554 | PBr7 | A9784F | ![]() |
T | Cobalt-Turquoise Turquoise | WN190 | PB36 | 137C82 | ![]() |
V | Winsor-Violet-Dioxazine Violet | WN733 | PV23 | 464B5E | ![]() |
VD | Vandyke-Brown-Hue Brun VanDyke | DR264 | PBr7+Pbr7 | 72624D | ![]() |
viv | Vivid-Green Vert vif | DR378 | PY138+PG7 | 71BE4F | ![]() |
VM | Permanent-Mauve Violet mauve | WN491 | PV15 | 311550 | ![]() |
Le premier essai a visé à placer les godets utilisés sur la roue. La question n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Si on utilise la procédure de base pour représenter les essais de chaque pigment, on obtient :
Positions de 10 carrés pour 34 pigments (originaux dans la page code des godets). Cette représentation attribue grossièrement un angle à chaque godet mais la saturation dépend fortement de la dilution.
Si on s’intéresse à chaque godet, dans la logique saturation-luminosité :
Il est bien évident que chaque pigment tend vers le blanc saturation=0, luminosité=1, mais il y a différentes façons d’y arriver.
La version chroma-luminosité est plus claire :
Représentation pour chaque pigment de dix carrés de dilution croissante (originaux dans la page code des godets). En abscisse la chroma, en ordonnée la luminosité, le triangle est la coupe du modèle HSL biconique. Un modèle simple coupe la ligne luminosité=0.5 pour une valeur de saturation qui servira de référence pour le pigment.
On prendra donc pour un pigment quelconque une valeur de l’angle (teinte) égale à la moyenne des observations de luminosité comprise entre 0.35 et 0.65 (ce qui exclue essentiellement les valeurs très claires), une luminosité de 0.5 et une saturation calculée sur la figure. Ce qui donne l’image de départ :
Position de départ des 34 pigments de l’étude dans la roue HSL. Ces positions servent de légende dans toute la suite.
La première observation est celle des agrégats de couleurs voisines, 5 rouges (MP-OR-Cad-RP-RO), 4 terres (SB-VD-OO-SN), 4 jaunes (GG-NG-J-138), 3 verts bleus (7-CoG-T) et 3 bleus (B-BP-PT). Une des première fonction de l’exercice sera de mesurer et de réduire le superflu !
Quand on prend deux pigments de la liste (Code des pigments), avant l’expérience, bien des questions naïves se posent. Par exemple, combien peut-on faire de couleurs différentes en mélangeant deux pigments ? On va voir que qu’il est inadapté de s’en tenir à son regard. On peut faire des couleurs différentes sans le voir. Le plus simple c’est d’en faire autant que possible, c’est-à-dire, avec patience. On sait que la couleur dans le godet ne sera pas la couleur finale après séchage, raison de plus pour tout faire à l’aveugle.
Autre question, par quel bout commencer ? On s’aperçoit que deux pigments peuvent être de force égale. Dans ce cas il faut faire deux essais, un dans chaque sens, car il faudrait ajouter des quantités énormes du deuxième pigment pour retrouver à peu près le début du chemin dans l’autre sens. Au contraire un jaune est toujours plus faible qu’un bleu et il convient de partir du pigment faible et d’y aller doucement avec l’autre.
Une ligne de mélange BO (bleu outremer) GG (golden green) en partant du jaune. 1- Dans un godet placer une quantité de pigment jaune peu dilué et tracer le carré, 2-alléger le pinceau, le même en plus clair, 3-ajouter une trace de bleu, mélanger et tracer le carré, 4-alléger le pinceau, le même en plus clair, 5-ajouter une trace de bleu … A gauche, l’enregistrement par niveau de clarté.
On obtient ainsi deux lignes de carrés de couleur *sans intention*, c’est-à-dire en prenant ce qui vient, sans sélection. Ces deux paquets ilustrent les trois dimensions de la représentation de la couleur.
La ligne claire est dans la tranche 0.70-0.90 de la luminosité et la ligne foncée dans la tranche 0.50-0.70. Il faudrait utiliser deux tailles de roues de référence avec le modèle conique (illustrations des modèles des cours de Claude Gabriel
Si on garde la saturation (modèle cylindrique), dans le plan teinte-saturation, les deux lignes sont quasiment identiques et il sera justifié de les superposer :
La ligne de mélange BO-GG est droite. Elle passe dans le cercle de staturation 0.1. Les deux pigments sont des complémentaires de mélange. On peut lire directement sur la roue HSL les couleurs accessibles par un mélange GG-BO.