La désaturation : complémentaires de mélange

Les pigments sont maintenant sur la roue HSL. La question est : quelle utilité peut-on accorder à ces positions ? A partir de ces positions, que peut-on prévoir du mélange de ces deux pigments. C’est la première question qui se pose après l’apostrophe définitive de Bruce MacEvoy :

okjeanne

ok, jeanne, i’ve mixed a lot of greens … now what?

Commençons par une question simple. La ligne droite qui rejoint deux pigments passe parfois par le centre. Dans ce cas, la ligne de mélange passe-t-elle alors par l’origine ?

desat1

Des couples de pigments sont sur un même diamètre du cercle.

La réponse est globalement oui, pas parfaitement, mais l’essentiel est assuré :

BO-GG BO-NG

B-VD B-SB
50-RO 7-Cad
OCh-V 36-M
Lignes de mélange observées entre complémentaires de mélange. Rappel : on retrouve dans la page Les lignes de mélange l’accès à toutes les lignes observées.

Deux pigments sont complémentaires de mélange si leur ligne de mélange passe dans le cercle de saturation 0.1. La liste de ces couples établie par Bruce MacEvoy est fort longue. Nous avons ici une observation de quelques unes d’entre elles. La régularité de ces lignes est surprenante. Comme on fait en général une version sombre et une version claire, ces deux lignes sont pratiquement superposées ce qui fait qu’on ne voit que celle du dessus. Ceci donne envie de voir ce qui se passe dans le bicône !

BO-GG GG-BO

Mélange de BO avec GG (Golden Green WN294 PY129 GG_PY129_WN294 ). Les lignes de mélange dans l’espace chroma-luminosité sont agitées. Bruce MacEvoy parle de beautiful slight granulation in masstone or wet applications.

BO-NG BO-NG

Mélange de BO avec NG (New Cambodge WN267 PY153 NG_PY153_WN267 ). Bruce MacEvoy dit moderately active wet in wet

Deux jaunes orangés pour un bleu outremer. La représentation, dans le modèle HLS, des carrés peints valide la démarche. Il y a bien deux lignes superposées. Mais elles ne sont pas identiques. Les premières sont agitées et rendent compte de l’activité du pigment GG, les secondes plus calmes témoigne de l’inertie du pigment GG. Handprint.com contient une quantité inépuisable d’informations.

B-SB SB-B

B-VD B-VD
BO-SB SB-BO
BO-VD BO-VD
Deux bruns pour deux bleus. VD est à base de PBR7 et SB est un PR101. Le commentaire de handprint.com pour BO PB29 résume l’observation : unique and beautiful mixtures, with very dark near neturals and dramatic color variety and wash textures are possible with burnt sienna (PBr7) or transparent red iron oxide (PR101).

On retiendra alors qu’une paire de pigments diamétralement opposés sont des complémentaires de mélange (au moins au sens d’une saturation du mélange inférieure à 0.1) mais qu’une paire de pigments qui ne le sont pas peuvent faire encore mieux et être des désaturateurs parfaits l’un de l’autre.

Désaturateurs de zone

Deux pigments complémentaires de mélange sont désaturateurs l’un de l’autre. Leur ligne de mélange passe dans le cercle de saturation 0.1. Un pigment peut en désaturer plusieurs autres :

desat3    desat4

BO désature tous les jaunes et les oranges présents dans la palette. Pour les jaunes, la désaturation n’est pas parfaite. La ligne la plus stricte est BO-OJ.

Inversement un pigment est correctement désaturé par plusieurs autes :

desat5

Tous les rouges désaturent le vert phtalo PG7 (There are many excellent mixing complements for phthalo green, including quinacridone maroon (PR206), perylene maroon (PR179), pyrrole scarlet (PR255), pyrrole red (PR254), cadmium red (PR254) — almost any scarlet or middle red, intense or dull, will do nicely).

Il est alors tentant de rechercher des zônes désaturées par un même pigment pour simplifier le résumé des observations. On vient de le voir, 7 désature tous les rouges mais aucun des pigments extérieurs à la zone 350°-10°. Les rouges sont aussi des complémentaires des bleus moyens et ici on a beaucoup de pigments (beaucoup trop !). On peut résumer en disant que le vert désature la zone des rouges :

desatzone1

zone 1 de désaturation 350°-10°.

En continuant dans le sens positif, BO désature les deux rouges brique (PR101 SB et RL) :

desat6

Désaturation du PR101 par BO

Il fait de même avec tous les oranges jusqu’à NG. On lui attribue la zone 10°-50°.

desatzone2

zone 2 de désaturation 10°-50°.

Le candidat suivant pour désaturer les jaunes verts est V.

desat8

Désaturation des verts jaunes et moyens par V.

La ligne V-OCh est centrale mais on ne peut guère travailler que sur des mélanges dans la partie vert jaune ou vert moyen. 36 n’est manifestement pas un complémentaire de mélange de V. Il faut utiliser bov (mélange de BO et V) pour désaturer correctement J PY154 :

desat7

Entre BO et V il nous manque un violet bleu pour désaturer J

Pour simplifier on retiendra que bov désature la zone 50°-150° pour ne pas oublier que V, en ajoutant au besoin du bleu outremer, est un désaturateur large :

desatzone3

zone 3 de désaturation 50°-150°.

Se glisse ici une observation particulière. Avec deux pigments la ligne de mélange est un arc plus ou moins détendu dont le centre de la corde est voisin du centre du cercle. Quand un des deux partenaires est un mélange, cela reste encore assez stable. En utilisant d’une part viv, mélange de PY138 et PG7 commercialisé par Daler et Rowney comme vert jaune remarquable, d’autre part bov, mélange ad hoc de PB29 et PV23, pour pallier au manque d’un pigment violet bleu du genre PV15, on commence à s’éloigner du modèle simple :

bov-viv

désaturation entre deux mélanges de deux pigments.

Pour la zone des verts bleus et des bleus verts ,150°-190°, RO (Rouge de cadmium) joue le rôle symétrique tenu par PG7 pour la zone des rouges. Son action sur les bleux moyens est incontestable. Ceci permet de dire que faire du violet avec du rouge et du bleu sans plus de précision n’est pas très rusé.

desatzone4

zone 4 de désaturation 150°-210°.

On aurait pu aussi associer les bleus moyens au PR101. On peut aussi préciser les bornes d’une zone dont le bleu outremer est le centre et définir ainsi la zone 5 :

desatzone5

zone 5 de désaturation 210°-240°.

On retrouve une autre possibilité de mélanger des couples de pigments le même bov (BO+V) et Ho7 (Hoo modifié du type PG153 + PG7 (convenience greens) avec plus de vert que l’original proposé par Daler & Rowney. Ce mélange Ho7 peut servir de désaturateur d’une zone très grande (de 240° à 350°) et pauvre en pigments :

desat9

désaturation de la zone des violets.

On retiendra alors que la désaturation des violets peut se faire avec la partie moyenne du mélange NG+7 symbolsé par les versions Hoo ou Ho7.

desatzone6

zone 6 de désaturation 240°-350°.

On vient de faire une illustration concrète du modèle de Bruce MacEvoy dans la page painting in neutrals:

Synthèse : les zones de désaturation




Retour en haut